Les centres commerciaux reflètent notre société, il n’y a qu’à voir leur évolution !
Vous avez déjà aperçu des voitures dans un centre commercial ?
Dire qu’à l’époque c’était normal ! Impressionnant, non ?
Les centres commerciaux à l'ancienne
L’attractivité des centres précurseurs tels que Cap3000 et Parly 2 (créés en 1969) reposait sur trois principes majeurs :
– Une accessibilité à tous (voitures, handicapés),
– Un mix-merchandising (indépendants, enseignes nationales et locomotive alimentaire) très diversifié
– Une architecture novatrice
Exemple: L’inauguration de Cap3000 en 1969
Regardez bien, il y avait même des voitures exposées en plein milieu du centre !
Très étonnant: ça devait bien faire VROUM VROUM, genre comme ça, vous voyez ? 🚗
L’évolution des centres commerciaux comme reflet de notre société
Vers la moitié du XXe siècle, la France entre dans l’ère de la consommation de masse symbolisée par l’essor des centres commerciaux.
Consommateurs de plus en plus exigeants, émergence du e-commerce, actifs commerciaux vieillissants: les centres commerciaux peinent de plus en plus à séduire.
Or comme tout problème a sa solution, les foncières ont trouvé des moyens pour redynamiser les centres.
Entre restauration, intégration urbaine et développement d’espaces mixtes (co working, santé, loisirs) et végétalisation des lieux, les consommateurs sont chouchoutés.
Quelle hiérarchie entre les différents métiers ?
Tout en haut de la hiérarchie se trouve, sans grande surprise, le directeur du centre.
Son métier fait appel à de nombreuses compétences diverses: il est animateur, chef d’établissement, syndic de copropriété ou encore responsable de la sécurité, rien que ça !
Face à ses voisins et investisseurs, il enfile sa casquette immobilière et travaille auprès des copropriétaires, il fait voter le budget de fonctionnement du centre, en prévoyant les éventuels travaux.
Mais il faut aussi qu’il s’occupe de ses pensionnaires : il est manager auprès des commerçants, il définit et fait valider les stratégies d’animation et de communication propres à accroître l’attractivité du centre.
Enfin (enfin !), il est acteur de la vie de la cité, il est en relation avec les acteurs locaux (maires, chambres consulaires, associations de consommateurs).
Heureusement pour lui, il ne les affronte pas seul. Il bénéficie d’une équipe pour l’épauler dans le centre commercial. Il travaille habituellement avec un directeur technique, un responsable de la sécurité, une assistante de gestion, une responsable marketing, une équipe de nettoyage, une équipe de sécurité…
Finalement, vous l’aurez surement remarqué: ce modèle de hiérarchie est similaire aux entreprises classiques.