La théorie de l’iceberg et la Communication 360

Lorsqu’on pense à la communication 360, on pense qu’on peut promouvoir une marque sur plein d’aspects, jusqu’à faire un tour à 360 degrés. Cependant, ce n’est qu’une petite partie de ce domaine. Bien d’autres choses se cachent… Et si la communication pouvait être comparée à un iceberg ?

La Communication 360 en quelques mots...

GIF Kris Jenner

La Communication 360, ou la Stratégie 360, regroupe tous les moyens de communication qui vont permettre d’atteindre un public cible.
Afin d’atteindre notre cible, l’information est transférée via différents médias. Les médias traditionnels (tels que la presse, la TV, l’affichage, ou encore, la radio), ou via les nouveaux médias (site internet, réseaux sociaux, mails).

Qu'est-ce que la théorie de l'iceberg ?

Cette fameuse théorie, inventée par l’écrivain américain Ernest Hemingway, est également appelée la théorie de l’omission.

C’est un principe selon lequel les informations non apparentes, non visibles immédiatement, sont souvent bien plus importantes que l’information accessible directement.

GIF regard au loin

La partie émergée de l'iceberg...

La partie émergée correspond à ce que l’on voit, à ce qui est visible à l’œil nu. Ces actions peuvent être à la fois visibles en physique, ou en digital .
Pour une agence événementielle telle que KLI, la partie émergée englobe les événements réalisés, ainsi que les campagnes d’impression papier, les publications sur les réseaux sociaux, les articles sur le site internet, ou encore les mails et les vidéos réalisées.

SCHÉMA_THÉORIE_INCEBERG

... Et la partie immergée ?

Quant à la partie immergée, en communication, elle correspond à tout ce qui se passe en amont. Cette partie est la plus importante car c’est grâce à elle qu’une action sera bien réalisée.
Concernant KLI, cette partie immergée regroupe : la prise de connaissance des briefs, les repérages techniques, les recommandations envoyées aux clients, les allers-retours de mise au point, la facturation, le booking des hôtesses, et plein d’autres choses très importantes (comme on peut le voir sur l’illustration ci-dessus) qui vont permettre de réaliser l’opération.

Alors ne vous fiez pas à la facilité de la partie émergée de l’iceberg ! Il faut plein de détails bien maîtrisés pour que tout se déroule au mieux… Et c’est ça notre métier !

Découvrez le rôle d’une agence événementielle :