Tendances Event : les événements hybrides

Les événements hybrides, qu'est-ce que c'est ?

Comme pour la notion de RSE, ce n’est pas une tendance qui touche exclusivement l’événementiel. Cette tendance touche beaucoup de domaines et notamment celui du commerce. Depuis quelques années maintenant, nous avons vu l’apparition de bornes tactiles dans les lieux de restaurations et de shopping. Cependant, comme nous sommes une agence de marketing événementiel, nous allons nous concentrer uniquement sur le secteur de l’événementiel.

Pour décrire en quelques mots à quoi correspond un événement hybride, c’est un événement physique qui prend également place sur le digital.

Pourquoi organiser des événements hybrides ?

Pour une entreprise, le fait d’avoir un événement physique ET digital lui permettra d’atteindre des cibles différentes, d’attirer un maximum de monde, ce qui lui fera accroître sa notoriété et sa visibilité

Un rapport de L’Événement publié en janvier 2023 nous affirme qu’« un événement sans aucune dimension digitale, ou réseaux sociaux […] ça ne va pas très loin en impact. Et à l’inverse, un événement digital complètement dématérialisé́ […] je n’y crois pas trop… ». Cette citation nous permet de comprendre qu’un événement ne peut pas être 100% digital. Cela s’explique notamment grâce à la reprise de l’activité du secteur de l’événementiel suite au COVID-19. En effet, depuis cette crise sanitaire internationale, les clients ont exprimé le besoin de se retrouver. Ils restent « très attachés à la dimension expérientielle, tangible, sensorielle… Nos produits se touchent, se voient et ça ne fonctionne pas complètement dans les mondes virtuels ». Cette citation parle de l’impact sur les produits vendus mais en réalité, elle fonctionne également pour l’événementiel puisque le but d’un événement est de réunir les gens et sur le digital, cette notion de rassemblement n’est pas réellement visible.

Et en images ?

Un des exemples les plus parlants quand on utilise le terme « événement hybride », ce sont les maisons de luxe comme Chanel ou Dior (et bien d’autres). En effet, lors des Fashion Weeks, elles retransmettent leur défilé en direct sur leur site internet. Cela permet aux fans de mode de suivre l’événement de chez eux, tout en permettant aux personnes de se retrouver un physique pour y assister en vrai.

Tendances Event : les événements hybrides

Maintenant que vous avez découvert les 2 premières tendances de l’événementiel en 2024, saurez-vous deviner la 3ème ? 😉👀

Pour suivre toute notre actualité, suivez nous sur Instagram :

Mais également sur LinkedIn :